dimanche 20 octobre 2013

Négociation chez pôle emploi, ou comment ne pas se faire entendre

Nouvellement inscrite à pôle emploi, contente que ça n'ait servit à rien, enfin je ne suis pas plus avancée que ça.

Trois jours plus tard je reçois deux courriers de leur part (ils ont fait vite pour une fois), une me disant que j'ai droit à l'ASS (allocation spécifique de solidarité) qui est le quart d'un SMIC plus ou moins, enfin moins que plus, que plus que plus (t'as pas suivi t’inquiète moi non plus), comme dirait certain: c'est déjà ça !

Puis le deuxième courrier m'annonce que je leur dois de l'argent... Hein! Quoi? Comment? Et oui c'était en 2010, il y a eu une erreur de la part de la CPAM du coup ils m'ont conseillé de continuer à pointer à pôle emploi pour percevoir des allocations, mais bien plus tard j'apprendrais que c'était de la fraude, merci petit conseiller de la CPAM grâce à toi j'aurais pu avoir de gros problèmes.
Quand tu vas dans ce genre d'administration, n'hésite surtout pas à y retourner pour avoir d'autres sons de cloches. J'ai fait confiance à cette personne, parce qu'elle connaissait normalement son boulot, mais en fin de compte non!

Du coup retour dans mes chers locaux de pôle emploi pour négocier le remboursement.

Je pointe à l’accueil (pour une fois elle est souriante), elle me dit que si je suis seule avec mes enfants, je pourrais demander une annulation de ma dette. Zut!! Je suis mariée ;-)

J'attends (maintenant ça ne me surprend plus), 35 minutes plus tard on m'appelle.
Je rentre dans un bureau, la dame me dit qu'il y a quelqu'un qui est là parce qu'elle lui apprend le métier (Ok cool pour toi madame tu dois moins te faire chier dans ton bureau).

Je suis assise devant deux personnes qui parle de mon dossier en faisant bien attention de ne pas me regarder... Youhou! Je suis là !
 L'une d'elle se tourne enfin vers moi en me disant:
"Vous êtes là pour la négociation", je lui explique mon cas, c'est difficile depuis que je suis de retour dans la recherche d'emplois, que j'aimerais savoir s'il y a moyen d'annuler cette dette.
 Elle me regarde au dessus de ces lunettes puis l'écran de son ordinateur, en me disant, que j'avais travaillé, que mon mari travaillait, alors logiquement j'avais les moyens de payer ma dette !

Soit, je veux bien payer mais qu'à partir de 30€ par mois et là je n'en crois pas mes oreilles, elle me sort:
"Mais madame vous pourriez faire un effort, montez jusqu'à 40€"
Ben oui c'est vrai, je suis riche comme crésus, j'ai pas de boulot, je touche une misère, et l'autre dinde qui à un CDI habillée en desigual veut que je fasse un effort! Non mais elle se fout de moi !! 
Je lui explique que l'on vit au jour le jour, que niveau allocation ça ne suffisait pas pour donner plus.
Elle me fait donc un plan tout en faisant la personne pas contente, puis me sort
"Cela ne va pas passer, votre remboursement va durer trop longtemps, mais je vais quand même demander on ne sait jamais" elle sort du bureau avec mon plan de remboursement et me laisse seule avec l'autre, qui ne m'avait pas encore parler.
Puis "l'autre" commence à me dire que je ne pouvais pas dire que je ne touchais rien car elle a bien vue que je percevais des allocations, que j'avais travaillé, que c'était pas correcte de ma part de me faire plaindre...
J'avais les larmes qui me montaient aux yeux, j'avais qu'une envie de lui retourner le bureau sur sa tronche de pouffiasse brune qui me regarde de haut, qui ne vit pas dans ma situation.
Puis l'autre en desigual revient avec son sourire en me disant que ça passe, que j'ai de la chance, je signe son formulaire pour le plan de remboursement et me casse.

A la sortie de cet endroit j'ai eu l'impression d'être une sous-merde à leurs yeux, limite menteuse. Pour moi je n'ai pas été écouté, je me suis senti manipulé par ces deux femmes, pour cracher toujours plus.
Heureusement que j'ai tenu bon, sinon je me serais retrouvé avec des mensualités plus grande que je n'aurais pas pu payer...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire