mercredi 9 octobre 2013

Quand tu t'inscris à pôle emploi

Jeune maman fraîchement remit sur les routes de la recherche d'emplois, j'ai bien envie de te faire rire avec mes péripéties, je me demande si ça n'arrive qu'à moi.

Dés que Deuz' est partie à l'école je me suis élaborée un plan, m'inscrire à pôle emplois, pour faire monter les statistiques, et surtout pour avoir des renseignements sur ce que je peux faire, j'avais tellement de projet que j'étais même toute contente d'y aller, retour à la vie sociale qui m'avait tant manquée ( ben oui les mères au foyer sont souvent des recluses, coincées dans leurs cuisines)

Je reçois ma belle convocation, me disant que j'ai RDV un mardi matin à 9h20 (important l'heure!). Entre temps je me suis inscrite dans des boîtes d'intérim' qui m'ont trouvées un boulot d'après midi cette fameuse semaine.

Ça commence mal je suis malade ainsi que les loulous, j'appelle directe le docteur pour prendre un rendez-vous, ouffff!! C'est pour 11h00, comme il est toujours à l'heure, je serais vite sortie, pour vite rentrer et vite manger pour aller vite travailler.

Ce fameux mardi matin arrive. A moitié comateuse je me prépare, j'hésite entre deux sacs, le sac à main petit avec mes papiers dedans, ou le sac à dos pour y mettre mon dossier, je choisis mon sac à main, faut être un peu féminine dans la vie quand même.

Malgré les bouchons car on est le matin c'est l'heure de l'embauche pour certains et de pointer à pôle emploi pour d'autres.

J'arrive à l'heure pour le rendez-vous, je m'annonce à l’accueil, toute contente de moi, mais avec un beau mal de crâne qui commence à s'annoncer (ce n'est pas grave dans moins de 2h00 je serais chez le docteur). On me dit d'attendre que quelqu'un va venir me chercher, c'est fou comme dans cette endroit le temps ne passe pas vite, on doit se retrouver dans faille spatio-temporel c'est pas possible autrement. Je vois une conseillère, (ma conseillère je l'apprendrais après) qui traîne des pieds, en disant qu'elle a rendez-vous avec quelqu'un, mais ne sait pas qui, elle tourne, elle vire, déconne avec ses collègues, et moi j'attends....j'attends... le temps... ben il passe.

On m'appelle enfin, limite je sursaute, il y a 20 minutes de retard, je commence à fulminer quand je vois que la personne qui s'occupe de moi n'est autre que madame, je passe mon temps à rien faire.

Dans son box je m'installe, commence à sortir mes papiers, cv, attestation de carte vitale et tout et tout....enfin presque tout. Elle pointe les papiers que je lui donne, elle me demande ma carte d'identité, je cherche dans mon sac, constate qu'elle est dans mon sac à dos, la veille on me l'avait demandé pour faire mon contrat d'intérim et je ne l'avais pas remit à sa place, je paniques, ce n'est pas grave j'ai quand même mon permis de conduire, ouffff! Je suis sauvée!! A non! Madame il me faut votre carte d'identité! La sentence est irrévocable. Je lui explique je peux lui envoyer par mail de suite comme ça on peut continuer, elle me dit que non, il lui faut la carte pour faire une photocopie.

Le dialogue de sourd commence, pourquoi elle ne veut pas de mon mail?? Alors qu'elle veut en faire une photocopie, je ne comprends pas, je suis malade et je veux retourner dans mon lit, je veux voir le docteur avant d'aller au travail. Mais pourquoi le permis de conduire ne suffit pas? et l'attestation de carte vitale? Pourquoi?? Pourquoi?? Parce que c'est le protocole!! Il faut une photocopie de la carte d’identité faite par un des conseillé (ça aussi je l'apprendrais plus tard). Je me suis mise en colère contre elle et surtout contre moi. Elle me demande si j'habite loin, quand même à 15 minutes en voiture, mais je peux lui apporter après si elle à besoin on peut continuer l'inscription. Non! Madame faut la carte d'identité. Je pars en colère, d'avoir perdu une partie de ma matinée pour rien.

Surtout que plus tard je verrais que quand ils accueillent les personnes, ils leurs font leurs photocopies dès leurs arrivé.

Donc si un jour tu vas t'inscrire à pôle emplois n'oublie pas ta carte d'identité ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire